lundi 13 août 2007

Le Pouvoir d'achat en chute libre

Je vous fait prendre connaissance, en honneur d'exemple, de la derniére chronique de Libre-Expression, qui fait partie de la série les révolutionnaires bleus s'expriment, et qui est la septiéme édition de cette serie.

les révolutionnaires bleus s'expriment
#7

En réponse, à monsieur Gérard Pince, sur sa dernière chronique sur le pouvoir d’achat en chute libre : j’ai beau être un ‘’Révolution Bleue’’ convaincu, je ne vois pas de solution, d’autant que la France, est bien petite, n’en déplaise à notre égo surdimensionné, dans le contexte mondial.

La seule chose de certaine, c’est qu’elle est aux antipodes, des bonnes analyses, donc avant qu’elle n’aborde les vrais remèdes à employer, nous serons dans le mur.

La parité euro/dollar, reste très haute 1.3780 à la dernière clôture du week-end, vendredi soir. A priori, cela va rester voir augmenter, mais nous connaissons tous les innombrables raisons qui entrainent de fortes fluctuations…on peut tout dire, tout analyser, dire le contraire et avoir raison dans les deux cas, seuls les marchés ont toujours raison, en prenant soin de bien faire attention à la partie de poker menteur d’Alan Greenspan, ou de Trichet.

L'inflation monétaire mène de toute façon à l'inflation des prix... ce qui provoque une hausse des coûts de tout ce que nous achetons : les actions, les obligations, les maisons... et même la nourriture.

Mais dans le cas, contraire d’un dollar, et de devises redescendant à des normes plus normales, qu’adviendrait il de notre facture pétrolière, de l’inflation, et de notre pouvoir d’achat ?

Seule certitude, le pétrole pour ne parler que de lui, va devenir de plus en plus rare. N’en déplaise, à tous ceux qui pour épater la galerie, circulent avec de très grosses cylindrées, pour nous faire croire à un signe factice de richesse, or qu’ils nous prouvent dans un premier temps, leurs signes extérieurs d’endettement bancaire, mais attendons qu’il passe à la pompe, d’ici quelques temps, pour vraiment rire..Jaune, car il faudra que certains d’entres vous fasse le plein de leur citerne à mazout, à l’automne. Quant à ceux qui hurlent contre le nucléaire, c’est à se demander s’ils vivent sur la même planète que nous. Qu’ils commencent à rouler en calèche, s’éclairer à la bougie, et se chauffer au feu de bois, pour avoir un début de commencement de crédibilité.

Michael Dawson, de TheTimeAndMoneyGroup.com: "Profitez des entreprises qui vendent ce que les Chinois veulent". Tout est dit ! Mais il n’y a plus assez de matières premières, mêmes les plus essentielles sur la planète, pour tous les habitants de ces contrées à très fortes croissances.

L’esprit des gauchos à pensée unique, voire de la droite molle et flasque à la française, c’est bloqué (à l’impossible, nul n’est tenu), au débat anti mondialisation, anti pluie quand il pleut, anti froid l’hiver….mais le vrai débat, sur une démographie galopante, qui va respirer, boire, manger correctement, bénéficier de tout le confort dont nous disposons, va coincer tôt ou tard…et très fort, mais là, nul n’ose aborder le problème, et ces conséquences sans commune mesure, avec certaines analyses, mêmes les plus pessimistes, or que se ne sont que des mathématiques élémentaires. Faut-il être un grand économiste distingué suivant la formule, pour savoir que le jeu éternel de l’offre et de la demande, crée irrémédiablement la montée des couts…donc de l’inflation.

Il nous restera au moins une casserole, pour taper dessus, comme en Argentine, ruinée, en décembre 2001.

L-E

Vous avez aimé ???

Vous pouvez suivre ses chroniques, sur le Forum de la Révolution Bleue, sur son fil : ici .

Cet article marque la septiéme édition des "Internautes s'expriment"

Vous avez quelque chose à dire, vous voulez vous exprimer, alors envoyez moi un e-mail avec un article titré et signé, et je le publierai avec plaisir sur le blog !

antico0911@yahoo.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

Contactez moi : antico0911@yahoo.fr